Les femmes dans le secteur de l’industrie

La présence des femmes est assurément en hausse dans le secteur de l’industrie, si l’on en croit les dernières études de l’INSEE. Même si les femmes n’ont pas toujours été enclines à s’engager dans un tel domaine d’activité, longtemps regardé comme étant réservé aux hommes, il n’en suscite pas moins de l’intérêt pour elles.

Secteur de l’industrie : la situation des femmes progresse, même si elles sont toujours minoritaires

30 % des professionnels travaillant dans le secteur de l’industrie sont des femmes. Ce chiffre ne révèle certes pas une très grande représentativité des femmes, mais il reflète un net progrès par rapport aux années précédentes. Cela peut être mis sur le compte d’un plus grand accès à l’information ainsi qu’une démystification des métiers de ce secteur.

Lorsque l’on réalise cependant une segmentation plus précise et qui fait ressortir les sous-secteurs industriels, on comprend que les femmes choisissent en majorité des métiers ayant une connotation plus féminine. En effet, vous pouvez constater que les femmes sont présentes à 61 % dans le domaine du textile, à 54 % dans celui de l’industrie pharmaceutique et à 43 % dans l’agroalimentaire. Ceci, tandis que pour l’aéronautique, elles n’atteignent que 23 % (contre 20 % en 2013).

Des stéréotypes freinent la motivation et l’embauche

Certaines jeunes filles savent dès le lycée qu’elles veulent se diriger vers des métiers du secteur industriel, dont la plupart dans des secteurs où les femmes sont déjà très présentes (la pharmacie, le médical, l’habillement, la transformation alimentaire). S’agissant des domaines comme celui de la mécanique et l’électromécanique, la qualification de « métier d’homme » demeure assez forte. Des professionnelles en exercice ont d’ailleurs témoigné qu’elles ont eu à faire face à des employeurs ou à des clients non enthousiasmés à l’idée de voir une femme travailler à un poste lié à l’automobile ou à la robotique, par exemple.

 

Le secteur industriel a certes besoin des femmes pour posséder toujours plus de personnel technique et qualifié, mais des barrières à l’accès demeurent présentes. Une meilleure connaissance de ces métiers par la population féminine ainsi que par le grand public est régulièrement avancée comme étant une solution pertinente pour que plus de femmes se retrouvent dans l’industrie.