Les métiers de bouche : un secteur qui recrute

Les métiers de la bouche représentent toutes les activités professionnelles liées à la fabrication, à la commercialisation et à la préparation des produits alimentaires. Ils demeurent un important pourvoyeur d’emplois en France. Environ 330 000 personnes y travaillent actuellement selon les statistiques de l’INSEE. Découvrez ce secteur ainsi que les métiers disponibles.

Les métiers de la bouche, un véritable regain d’intérêt

La plupart des postes de ce secteur restent accessibles avec un CAP ou un bac pro. Face à la baisse des demandes d’emploi dans ce domaine, les organisations professionnelles ont dû lancer une campagne de sensibilisation dans les médias pour attirer de jeunes volontaires. Vous pouvez donc postuler dès aujourd’hui pour suivre une formation en alternancedans un établissement agréé. Les périodes de cours succèdent au stage en entreprise. Dès l’obtention du parchemin, vous trouverez rapidement un emploi dans l’un des 90 000 commerces de bouche que compte la France. De nombreuses offres restent disponibles. Mieux, elles enregistrent une nette progression au fil des années. Vous pouvez commencer assez jeune dans ce secteur et profiter d’une belle carrière.

Une grande variété de métiers de bouche

Le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat a répertorié 14 différentes professions réparties en trois domaines d’intervention.
  • La filière viande regroupe les bouchers chevalins, les charcutiers, les tripiers et les volaillers.
  • La filière sucrée compte les boulangers, les chocolatiers confiseurs, les confiseurs, les crêpiers, les pâtissiers et les glaciers.
  • La filière poissonnerie rassemble les écaillers et les poissonniers.
Ce secteur considère également les métiers de vendeurs alimentaires et de traiteurs. Ces professionnels peuvent opérer dans l’un ou l’autre des trois domaines décrits ci-dessus. Les métiers de bouche restent très règlementés. Vous devez justifier d’une formation pour intervenir dans ces différents domaines. Ils présentent des perspectives très intéressantes. Avec un peu de détermination, vous pourrez obtenir la distinction de meilleur ouvrier de France !