Focus sur la coordination du système de sécurité incendie (SSI)

Renforcez la protection contre les incendies avec le bon matériel. L’utilisation du SSI vous préservera du danger. Le Code du travail oblige l’entreprise à disposer d’un matériel de système de sécurité incendie ou SSI. De ce fait, tous les bâtiments composant des travailleurs doivent s’en équiper. Depuis la mise en place de cette règle, l’obtention d’équipement SSI est devenue un impératif pour les entreprises. Les définitions ci-après permettent de comprendre les caractéristiques du système de sécurité SSI. Ensuite, il est important de connaître ses modes d’emploi pour mieux sécuriser les bureaux et les sites d’incendie.

Qu’est-ce que le SSI ?

Chaque établissement obtient des équipements de sécurité et des moyens de secours pour prévenir les incendies. Un ensemble de technique parfois complexe, le SSI est toutefois un système obligatoire pour chaque établissement.

Un bureau d’étude en ingénierie peut intervenir dans le bon fonctionnement au système de détection et de la mise en sécurité incendie. Son rôle est d’assurer la sureté des personnes en cas d’incendie. En d’autres termes, le SSI a été conçu pour protéger tant les travailleurs que le public qui fréquente l’établissement. Les entreprises ERP et ERT sont les plus concernées par l’utilisation de ce type de matériel. En cas d’apparition de signe de feu, les ouvriers et les secouristes peuvent intervenir pour éviter sa propagation.

Dans quel cas le SSI est-il utilisé ?

Les matériels composant le SSI servent à rassembler toutes les informations nécessaires à la mise en sureté des ouvriers. Il s’agit d’une action en amont du secourisme. De ce fait, plusieurs détecteurs sont disponibles pour éviter l’extension des feux. Par exemple : les détecteurs ioniques, les détecteurs optiques de fumées ou les détecteurs thermiques et les détecteurs optiques de flamme. Pour éviter l’aggravation du dommage, le système d’alarme est une solution utile. Elle informe les ouvriers dans les bâtiments et sites concernés pour qu’ils évacuent rapidement les lieux.

En outre, les déclencheurs manuels sont aussi mis à disposition pour renforcer la transmission des informations. Face à l’incendie, le SSI dispose aussi des outils et fonctionnalités pour restreindre les surfaces endommagées.

La sécurisation avec le SSI : comment ça fonctionne ?

La rapidité est un élément important dans le secourisme. De ce fait, les équipements de SSI sont établis tant pour l’intervention humaine que le déclenchement automatique. Un mécanisme de catégorisation est appliqué pour déterminer la gravité de l’incendie. Le degré le plus complexe étant la catégorie A. Dans cette étape, une configuration maximale a été conçue pour limiter le feu en temps réel. Par exemple, le système permet de déceler la fumée dès le début de l’incendie.

En cas de feu, la simplicité du compartimentage du matériel SSI facilite l’intervention. De plus, le désenfumage peut être manipulé facilement par tous les intervenants.

En outre, le SSI est équipé d’une extinction automatique afin de permettre à tous les secouristes de maîtriser son utilisation. Pour renforcer son usage et boucler certaines installations techniques, une mise en arrêt doit être effectuée. Cela permet de couvrir le périmètre touché par l’incendie.