nettoyage-des-vitres

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de ses vitres

Les vitres font partie des éléments les plus visibles d’une façade. Leur état reflète le degré de propreté des occupants d’un endroit. Les nettoyer requiert du savoir-faire. Cependant, il n’est pas toujours évident de venir à bout de différentes salissures sans laisser de traces. Avec de bonnes astuces l’on peut parvenir à des résultats satisfaisants. Voici les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour un nettoyage de vitres.

Les différentes erreurs souvent commises

Comme le nettoyage des vitres n’est pas une mince affaire, il faut respecter certaines règles pour atteindre le résultat escompté.

D’abord, les conditions météorologiques jouent un rôle important dans le choix du moment idéal pour faire du nettoyage de vitres. Une tentative pendant que le soleil tape fort est, par exemple, vaine. Le risque que les produits nettoyants se sèchent rapidement sous l’effet de la chaleur est grand. Cela engagerait à une corvée de plus car il sera difficile de retirer les résidus de la surface aspergée, par la suite. Les taches sont flagrantes sur les grands vitrages comme les baies. Si le lavage doit se faire le jour même, il est préférable de commencer par les vitres les moins exposées. Nettoyer des vitres un jour de pluie est aussi une mauvaise idée. Les gouttes risquent de laisser des traces juste après.

Ensuite, il ne faut pas effectuer un nettoyage des vitres dans la précipitation. Certaines étapes comme l’époussetage de la vitre et du cadre risquent d’être négligées. La poussière, les toiles d’araignées et autres bestioles ne doivent pas se mélanger aux produits nettoyants. Ce sont des types de salissure qui s’enlèvent sans nécessité de lavage. Il suffit de les retirer préalablement avec une petite brosse, un mini-aspirateur ou tout simplement à l’aide d’un chiffon doux. C’est seulement après cela que le vaporisateur intervient.

Puis, il est plus facile de repérer les traces rebelles en lavant la façade intérieure en premier. Le mouvement doit s’effectuer sur la verticale et depuis le haut.

Enfin, c’est une mauvaise idée d’essuyer les vitres avec chiffon ou un bout de tissu usé. Il risque de laisser des peluches sur son passage. Ces dernières s’avèrent souvent difficiles à dégager de la surface. Le chiffon à microfibre est l’accessoire passe-partout à avoir pour des vitres impeccables. Il élimine facilement les taches. Un tissu en coton et très doux ou du papier journal constitue une bonne alternative.

Un nettoyage des vitres mais aussi du matériel

Avoir de bons équipements pour laver correctement les vitres est important. Ces matériels doivent être bien maniés et entretenus.

Le choix des équipements est primordial pour que chaque tâche soit accomplie de manière efficace et rapide. Il faut, à la base, différencier les vitres en hauteur et celles qui sont accessibles depuis le sol. Celles-ci concernent les dimensions de moins de 2,50 mètres. Le nettoyage de ces dernières dépend surtout de la longueur de la perche et de l’art de la diriger. Au-delà, et surtout en façade, il est préférable de penser à une nacelle ou un échafaudage.

Il est nécessaire de savoir adapter le matériel utilisé au support. La raclette est indiquée pour les grandes surfaces comme les baies vitrées et la façade. Si elle est mal utilisée ou sale, elle peut laisser des traces de produits ou de saleté. Pour éviter cette situation, il faut aller uniquement dans un seul sens, lors des passages. Cet outil se nettoie également avec un chiffon adapté, dès qu’il passe deux fois sur une vitre.

Il n’est pas toujours utile de recourir à des produits agressifs pour en venir à bout des vitres très sales. Exit l’éponge abrasive et bienvenue aux matières douces. Le tissu à utiliser doit toutefois être propre pour un nettoyage efficace. Il faut ensuite sécher la surface avec un autre tissu ou une éponge douce et sèche.

En cas de recours aux services d’une entreprise spécialisée, il est primordial qu’elle dispose de matériel spécifique pour le lavage de vitres. Par ailleurs, ce sont des agents formés qui doivent assurer la prestation, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Certains d’entre eux sont également habitués à des nettoyages en grande hauteur.

Un nettoyage irréprochable

Pour une façade en vitre impeccable, il faut miser sur le lavage régulier. Cela évite l’accumulation de taches. Ce n’est toutefois pas nécessaire de définir une fréquence pour cela. Il suffit de se référer à son état. Cependant, pour les établissements ouverts au public, la fréquence minimum est d’une fois par mois. Les bâtiments exposés à beaucoup de poussière, par exemple, ont besoin d’un nettoyage plus fréquent.

Le choix du bon produit et l’application en quantité suffisante font également partie des astuces importantes pour un travail irréprochable. Il convient d’en faire bon usage. Certains nettoyants ramollissent voire dissolvent les saletés à des endroits de la vitre permettent de faciliter le détachage. Quelques produits bios offrent d’excellents résultats. De l’eau tiède mélangée à un peu de citron et du vinaigre blanc constitue une recette de base qui permet d’astiquer des vitres. Il est ainsi possible de faire des économies sur les produits nettoyants avec du fait-maison.

Le nettoyeur à vapeur fait également partie de l’équipement à utiliser pour appliquer vos mixtures. Le plumeau s’avère aussi efficace bien entretenir les vitres. Il s’utilise aussi bien sur le cadre que les rebords et les lames des stores.

En cas de difficulté, il est toujours possible de faire intervenir un professionnel pour effectuer correctement le lavage des vitres.