Comment organiser un transport routier ?

Lorsqu’il est nécessaire de procéder au déplacement d’un chargement volumineux, il est préférable de faire appel au bon prestataire. Le respect des délais, la sécurisation de la cargaison et le soin du déchargement sur le site de livraison sont autant de risques qu’il est nécessaire de maîtriser.

Un véhicule adapté à la marchandise transportée

Le type de bien à transporter doit être au cœur du dispositif visant à son acheminement. Suivant sa taille, sa fragilité ou encore son poids, il faudra veiller à choisir un moyen de transport adapté. Mais comment savoir si le transport routier s’y prête ? Si la livraison peut être effectuée par voie terrestre et que la taille de la cargaison ne dépasse pas les 16,50m, que sa largeur n’excède pas les 2,55m et que son poids, véhicule compris, est inférieur à 44 tonnes, il est possible de faire appel au transport routier.

Il faudra ensuite choisir le bon type de poids-lourds. Ici aussi, le type de marchandise à transporter aura son importance. Si le matériel est sensible à la pluie et doit être protégé, le choix d’une remorque couverte s’imposera. De même, s’il s’agit d’un ensemble de petits objets ou de cartons, ou encore d’éléments fragiles ou qui risqueraient d’être volés, les mettre à l’abri dans un contenant peut s’avérer nécessaire. Les remorques fermées peuvent de plus être verrouillées et scellées, de sorte que seul l’expéditeur et le destinataire pourront accéder à son contenu.

En revanche, s’il s’agit de véhicules agricoles, d’engins de chantiers ou d’éléments volumineux par exemple, le plateau offrira une meilleure alternative. Ce semi-remorque dans bâche permet un chargement plus facile et un déchargement plus rapide. La cargaison est sécurisée au moyen de sangles qui peuvent s’adapter à tous types de biens transportés. Une rampe permet aux véhicules plus légers d’y accéder et d’en être déchargés en toute simplicité.

Et pour les chargements hors normes ?

Si le chargement que vous souhaitez déplacer dépasse les limites précédemment citées, il peut être possible sous certaines conditions d’organiser un convoi exceptionnel. Les camions composant ce dispositif sont souvent imposants, et sont guidés par des véhicules plus légers équipés de gyrophare qui ont pour rôle de sécuriser le trajet du convoi. La mise en place de ce type de transport nécessite l’obtention d’autorisations administratives, qui fixeront notamment l’itinéraire, le jour et l’heure de l’acheminement.

Les convois exceptionnels sont contraignants à mettre en place et nécessitent de faire appel à des spécialistes de ce type de procédé. À titre d’exemple, MANCHE TRANSPORT NEGOCE, entreprise de transport routier à Avranches, réalise ce type d’opération délicate. Pour ce genre de prestation, faire appel à une entreprise qui a l’expérience, le matériel et le personnel suffisants est primordial.