Achat portefeuille gestion

Comment faire un achat de portefeuille gestion ?

Il peut arriver qu’un bailleur confie la gestion de son patrimoine immobilier locatif à un administrateur de biens. On parle dans ce cas d’un mandat de gestion locative.

Il s’agit d’un document écrit dans lequel une partie ou tous les pouvoirs locatifs de gestion sont transférés au mandataire comme l’agent immobilier, selon des clauses bien définies dans le contrat.

De cette manière, le bailleur qui est en même temps le propriétaire n’a qu’un seul interlocuteur pour la gestion de la location de son patrimoine immobilier. Le mandataire s’engage à réaliser plusieurs types de services.

Acheter un portefeuille de gestion locative signifie que vous rachetez les mandats à une agence immobilière. Cette dernière, très souvent, se concentre sur la location et la gestion des biens immobiliers.

Pourquoi est-ce important de faire l’achat d’un portefeuille de gestion locative ? Comment en acheter ? Nous vous donnons les réponses. 

Pourquoi faire l’achat d’un portefeuille de gestion locative ?

La rapidité de croissance (lancement rapide)

Le principal avantage d’un achat de portefeuille de la gestion locative est la rapidité de croissance. Vous avez la possibilité d’agrandir votre parc immobilier. Le potentiel de croissance est très vite limité si vous vous basez uniquement sur une rentrée de mandat, sur la prospection et sur les clients actuels.

Il faut savoir que dans le secteur de l’immobilier, la concurrence peut être rude. Vous devez vous démarquer des autres tout en développant votre activité. Acheter un portefeuille de gestion vous permet d’atteindre ces deux objectifs.

Si vous rajoutez un service de gestion, vous allez construire des relations avec vos clients sur le long terme. De plus, vous avez une chance de les fidéliser afin de ne pas les perdre.

Enfin, le portefeuille acheté croît de manière spontanée. Un locataire qui souhaite acheter va vous contacter en premier et un bailleur qui souhaite vendre un bien mis en location va également s’adresser à vous.

Investissement avec une bonne valorisation

L’achat du portefeuille de gestion locative a également un second avantage non négligeable. Il s’agit d’un investissement rentable dans le temps. En effet, cette activité est capable de produire plus de deux fois le montant des honoraires de gestion sur une année !

Pour une agence immobilière, ce type d’activité génère un revenu mensuel régulier contrairement aux autres transactions qui sont plus fluctuantes et qui dépendent des facteurs saisonniers et des taux d’intérêt en constante évolution.

De plus, la gestion locative permet de percevoir les honoraires de gestion et vous avez un revenu récurrent et fixe. Les prestations locatives valorisent d’autre part votre fonds de commerce, car elle donne une vraie valeur marchande à votre portefeuille.

Vous bénéficiez également des services tels que la recherche des locataires, la rédaction du contrat et du bail de location, la gérance des documents obligatoires avant la signature d’un contrat, l’état des lieux du bien immobilier, la perception des charges et des loyers.

Comment faire l’achat d’un portefeuille de gestion locative ?

Bien estimer la valeur d’un portefeuille de gestion

Comme dans n’importe quel type d’investissement, il faut d’abord bien réfléchir à sa rentabilité. Il en est de même lorsque vous comptez acheter un portefeuille de gestion collective.

Vous devez ensuite évaluer sa valeur. De manière générale, ce type de portefeuille se valorise à 2,4% des montants des honoraires annuels de la gestion immobilière. En réalisant un CA de 30 000 euros, il va se valoriser à 75 000 euros environ.

Cependant, une valorisation dépend de plusieurs facteurs. Les deux principaux facteurs sont :

  • La région où se trouve le bien immobilier. En effet, dans certaines localités en France, vous aurez plus de mal à avoir des revenus réguliers confortables,
  • La qualité du parc de lots de gestion locative. Il s’agit du montant des loyers, l’état de conservation du bien immobilier et le taux de sinistres et de loyers impayés.

Pour ce qui concerne les acteurs du marché, il s’agit des petites structures locales et même de grands groupes nationaux qui souhaitent élargir rapidement leurs activités. Vous l’aurez compris, la demande est forte et l’investissement locatif est en plein essor.

Rester attentif dans le secteur (actualité)

Si vous comptez acheterun portefeuille de gestion locative, vous devez commencer par être plus attentif à votre environnement. Les transactions immobilières sont rentables, ce qui pousse les investisseurs à s’y intéresser.

Commencez par garder un œil sur les activités et les actualités des agents immobiliers. Très souvent, un départ à la retraite, un nouveau projet professionnel ou un arrêt d’activité signifie la vente possible d’un portefeuille.

De plus, vous devez être rapide et réactif. Discutez avec des professionnels du secteur comme les chefs d’entreprise, les sociétés de BTP, les commerçants, les gardiens d’immeuble.

De cette manière, vous allez récolter des informations qui vous seront très utiles pour vous positionner et pour avoir accès au portefeuille avant la concurrence.

Se créer un réseau qualitatif

Créer, animer et entretenir une équipe d’apporteurs d’affaires va vous aider à développer votre portefeuille de gestion.

Vous devez vous faire connaître auprès de promoteurs immobiliers, des lotisseurs, de banquiers, des notaires, des constructeurs de maisons individuelles comme un spécialiste de la location et de la gestion immobilière.

En effet, tous ces professionnels sont au cœur des projets d’investissement locatif. Ils seront amenés également à orienter des clients vers des agences immobilières pour un accompagnement.

Faire un achat de portefeuille de gestion veut dire que vous rachetez des mandats à une agence immobilière. Ce type d’investissement a des avantages considérables.

Le premier avantage est lié à la rapidité de la croissance. Votre parc immobilier s’agrandit rapidement et vous avez la possibilité d’en avoir plus. De plus, il s’agit d’un investissement qui devient plus rentable avec le temps.

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités, la question principale est : comment faire l’achat d’un portefeuille de gestion locative ? Pour répondre à cette préoccupation, il faut s’appuyer sur un certain nombre de repères.

Vous devez d’abord faire une bonne estimation du portefeuille de gestion que vous convoitez. Ensuite, vous devez vous renseigner et être attentif à ce qui se passe dans le secteur. Enfin, vous devez vous créer un réseau qualitatif basé sur les professionnels de la construction.