Qu’est-ce que la mécanique agricole ?

La mécanique agricole est un métier spécifique nécessitant certaines compétences. La réparation, la maintenance, le dépannage et la maîtrise des technologies mécaniques sont des missions qu’exerce un mécanicien agricole. Alors, qu’est-ce qu’on entend dire par la mécanique agricole ? Et quelles sont les qualités demandées pour devenir un mécanicien agricole ?

Autour de la mécanique agricole

Le domaine de la mécanique agricole demande l’intervention d’un professionnel appelé mécanicien agricole. Ce dernier s’occupe de la réparation et la maintenance des engins et de machines agricoles, y compris le tracteur, moissonneuse-batteuse,  tondeuse, butteuse, etc. De même, le mécanicien agricole peut être amené à réaliser des missions de dépannage comprenant le diagnostic des engins agricoles, la réparation des anomalies et les dysfonctionnements de machines.
Au-delà des activités de dépannage et de réparation, il est important que le mécanicien agricole ait une aisance communicationnelle, car il sera en contact direct avec les clients lors de la vente des accessoires ou des pièces détachées.

Les qualités d’un mécanicien agricole

En général, un mécanicien agricole commence sa carrière en tant que salarié dans une entreprise de mécanique agricole, d’une coopérative ou d’un garage. A côté des expériences acquises, le mécanicien agricole est censé avoir plusieurs qualités qui vont lui permettre de devenir un cadre technique ou de créer sa propre entreprise.
Le mécanicien agricole doit maîtriser l’ensemble des engins agricoles. Ainsi, il doit disposer d’une résistance physique afin de réaliser les travaux agricoles (semis, récolte…).

De manière générale, le domaine de la mécanique agricole se plie aux spécificités climatiques de chaque saison. Qu’il s’agisse de la réparation, la maintenance, le dépannage ou la vente, le mécanicien agricole doit répondre aux différents besoins de sa clientèle.