réunion gamification entreprise

Voici pourquoi utiliser la gamification en entreprise

Les entreprises s’assurent de transmettre les compétences nécessaires à leurs salariés à travers la formation professionnelle. C’est le moyen par lequel elles mettent à jour les aptitudes des employés, optimisent les performances et augmentent la productivité.

Pour s’assurer que les bonnes informations soient intégrées, il faut utiliser le bon canal de communication pour les apprentissages. Ces dernières années, le jeu est le moyen qui permet au mieux d’y arriver.

Les mécaniques du jeu sont de plus en plus utilisées en entreprise pour la communication au sein du groupe, mais également pour la formation. Cela a donné naissance au processus nommé gamification venant de l’anglais game qui signifie jeu.

C’est un outil qui a pour objectif de motiver et d’engager les salariés, mais aussi de les impliquer dans la réalisation de la vision de l’entreprise. D’après Gallup, un institut de sondage, 26% de salariés sont activement désengagés et 67% sont désengagés tout simplement en France.

La gamification en entreprise : définition

La gamification est le processus par lequel les mécaniques du jeu sont utilisées à des fins non ludiques. Il s’agit de l’utilisation des jeux pédagogiques pour rendre les situations de collaboration et d’apprentissage fluides.

En entreprise, ce processus est d’une grande utilité pour booster l’équipe, accélérer leurs performances, mais aussi accroître leur productivité. Il permet de motiver le personnel et de stimuler leur engagement et leur implication.

C’est une méthode qui promeut un cadre de travail convivial. À plus grande échelle, la gamification permet de maintenir l’engouement chez les employés tout en préservant l’esprit d’équipe autour d’une vision commune.

Encore appelé ludification, c’est une stratégie prise pour la communication, l’apprentissage et le divertissement en entreprise. Le processus bien ficelé selon un design précis fait intervenir des règles à respecter et des outils à employer pour l’atteinte d’un objectif fixé.

Généralement, les éléments tels que les badges, les niveaux, les objectifs et le challenge sont utilisés pour booster la performance du personnel. D’ailleurs, le jeu pédagogique s’appuie sur les éléments suivants :

  • La compétition pour la réalisation,
  • Le système de notation par point pour la valorisation,
  • Les récompenses pour la reconnaissance,
  • Les objectifs sous forme de niveaux ou paliers pour le succès,
  • Le travail d’équipe avec une dimension humaine.

Bien que cette stratégie prône avant tout la performance, elle valorise tout de même l’humain et le remet au centre de l’expérience professionnelle. À travers les procédés de son implémentation, le salarié à la capacité de se projeter vers un plan de carrière clair.

Le jeu pédagogique va par ce moyen être un levier favorisant le développement personnel des salariés. Dans son essence, la ludification sert donc à la fois l’employeur, les employés et l’entreprise. C’est une stratégie à insérer dans la culture de toute entreprise.

La gamification en entreprise : Les principaux objectifs

La gamification de prime abord vise à susciter un engagement qui va être suivi d’une implication dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques. Toutefois, elle permet d’atteindre des objectifs plus spécifiques à savoir :

  • Faire de l’humain la priorité de l’entreprise en mettant l’être et son bien-être au centre des activités de la structure. En créant un environnement de travail convivial pour les salariés, ceux-ci vivent une expérience de travail qualitative et divertissante,
  • Communiquer les informations sous un format ludique suscitant la participation. Le but étant de transmettre les valeurs de l’entreprise aux salariés et de permettre leurs appropriations,
  • Motiver le personnel à participer et à performer davantage. La stratégie ludique a des effets positifs sur la motivation et le plaisir qui peuvent conduire à une meilleure productivité,
  • Promouvoir la cohésion au sein de l’équipe en renforçant le sentiment d’appartenance des salariés. Grâce au jeu, les salariés développent des compétences humaines qui vont maintenir le lieu de travail dans une belle atmosphère.
  • Aider comme moyen de communication des changements ou de l’évolution en entreprise. C’est un excellent moyen pour passer des informations au personnel et permettre ces mécanismes leurs appropriations par les employés,
  • Faciliter l’adaptation puisque l’adoption de nouvelles habitudes dans une logique de jeu est plus facile. Cette stratégie permet de développer des compétences comportementales facilitant l’adaptation comme la créativité, la gestion du stress et autres.

L’utilisation des jeux en entreprise pour le développement

La gamification est un levier de développement tant pour l’entreprise tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Les jeux ont des effets plus ou moins perceptibles sur la motivation, l’apprentissage, la cohésion et le collectif et enfin la stimulation.

La motivation

Le principe propre à la ludification booste la motivation. Une fois les règles du jeu pédagogique élaborées, c’est dans un esprit de compétition et/ou de collaboration que les collaborateurs vont s’atteler pour l’atteinte de l’objectif visé.

Tout est conçu pour une évolution échelonnée vers l’objectif final sans manquer la gratification correspondante pour chaque étape franchie. De plus, un système de récompense permet de mettre en lumière la créativité des participants au jeu.

Apprentissage

L’apprentissage en entreprise vise un renforcement des capacités et une accélération des performances. Vous pouvez compter sur le jeu pour maintenir vos collaborateurs attentifs, engagés et participatifs d’une démarche amusante.

C’est ainsi que vous serez en mesure de leur transmettre de nouveaux acquis utiles pour l’entreprise. Le jeu va permettre de consolider ces acquis en basculant d’une transmission à première vue superficielle vers un apprentissage profond.

Cohésion et collectif

La ludification à cet effet de motivation sur vos collaborateurs à titre individuel. À l’échelle de groupe, il va s’agir d’une plus grande motivation que l’on peut assimiler à de la cohésion d’équipe.

Peu importe que votre stratégie ludique se fonde sur la compétition ou la collaboration pour motiver, elle met en avant le collectif. Le jeu rend la compétition saine et la collaboration plus simple. C’est la solution en entreprise pour assurer la production tout en garantissant le bien-être.

Stimuler

Les mécanismes du jeu sont un excellent moyen de maintenir vos employés en haleine. Tout est mis en place pour stimuler l’attention de vos collaborateurs, susciter leur intérêt et les inciter à s’engager toujours plus pour l’entreprise.

La gamification est un outil dont il faut s’approprier en entreprise. Ce mécanisme assure une communication fluide et garantit le succès de l’apprentissage dans un cadre professionnel. C’est également le moyen par lequel on assure une productivité satisfaisante.