L’urbaniste joue un rôle fondamental dans l’aménagement d’une ville. Il étudie en amont tout projet d’envergure de construction. Il analyse ses potentiels impacts et gère sa préparation dans les moindres détails. Il fédère les actions des autres spécialistes tels que les architectes ou les ingénieurs. Découvrez les principales missions d’un urbaniste ainsi que la formation pour accéder à ce métier.
L’urbaniste, un chef d’orchestre des projets citadins
L’urbaniste représente un professionnel de l’aménagement des villes. Il s’occupe de la configuration des nouvelles agglomérations et s’assure de leur opérationnalité. Son travail garantit aux habitants un cadre de vie confortable et agréable. Il intervient aussi pour la rénovation des anciens quartiers. Il gère la création des bases de loisirs et des espaces verts. Il peut prendre en charge les études de faisabilité pour la construction des axes de transport ainsi que pour l’installation des établissements commerciaux et industriels. Sa parfaite maîtrise de l’informatique lui permet d’effectuer des simulations à partir de projets d’aménagement en 3D. L’urbaniste intervient généralement aux côtés des élus locaux. Son action reste aux cœurs des politiques publiques de la ville. Il s’occupe de l’établissement des plans locaux d’urbanisme et de la délivrance des permis de conduire. Ce professionnel peut aussi exercer dans la fonction publique ou à son propre compte. Les bureaux d’études peuvent également le recruter.
Les formations et les diplômes requis
Vous devez justifier d’un master (bac +5) en urbanisme ou aménagement pour exercer ce métier. Pour l’obtenir, vous pouvez suivre des études dans une université. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans une école d’architecture ou d’ingénieur. En tant qu’urbaniste, vous pourrez gagner environ 2 000 euros dans une collectivité territoriale. Dans un cabinet privé, votre rémunération pourra atteindre 2 400 euros par mois. Tout dépendra de vos responsabilités et du poste occupé.