Obtenir votre permis bateau – Un guide simple

Tout comme l’obtention du permis de conduire, l’obtention d’un permis bateau est une affaire sérieuse. Il existe plusieurs types de permis, la vitesse d’un bateau est généralement le facteur déterminant pour décider si une personne a besoin d’un permis pour conduire ce bateau.

Réglementation

En général, un bateau propulsé par un moteur et atteint une vitesse supérieure à 10 nœuds, il faudra un permis pour le conduire légalement. 10 nœuds est la vitesse à laquelle un bateau commence à s’envoler. Le permis bateau est destiné aux personnes âgées de 16 ans ou plus et vous permettra de conduire un bateau à moteur. Toutefois, vous pouvez obtenir un permis provisoire si vous êtes en dessous de la limite d’âge. Pour cela, vous devez avoir suivi la formation nautique requise et être sous la surveillance d’un adulte titulaire d’un permis de conduire un bateau. Il existe différents permis bateaux :

  • Permis côtier : Navigation en mer, lac et autres plans d’eau fermés
  • Permis fluvial : Navigation en eaux intérieures ( fleuves, lacs, rivières)
  • Permis hauturier : Navigation possible sur un bateau de plaisance en mer, fleuves…
  • Permis grande plaisance : extension du permis fluvial, permet de conduire tous types de bateaux de plaisance sans limites de taille et de la puissance du moteur

Comment se déroule l’obtention de votre permis bateau ?

La procédure est très similaire à celle du permis de conduire.

Vous devrez suivre un cours de navigation et passer l’examen à la fin du cours. Vous devrez comprendre comment fonctionne un bateau, comment l’entretenir et connaître la réglementation générale en matière de navigation. Vous apprendrez également la sécurité nautique, et comment savoir si le temps est propice à la naviguation.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous rendre pour obtenir votre permis de navigation. Vous pouvez également obtenir des informations sur le site d’AQUAMARINE, bateau école sur Dunkerque, Lille.