Les différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute

L’ostéopathie et la physiothérapie sont deux sciences qui traitent toutes deux la douleur musculo-squelettique en utilisant des solutions pratiques. Bien que l’objectif de l’ostéopathie et de la kinésithérapie est de soulager la douleur et d’aider votre corps à bien fonctionner, ces deux professions présentent quelques différences.

Sur le plan de la philosophie

La philosophie est sans doute la principale différence entre un ostéopathe et un physiothérapeute. Les ostéopathes travaillent du point de vue que le corps représente un ensemble : tous les systèmes du corps sont interconnectés, et ce dernier dispose d’un mécanisme d’auto guérison. Inversement, la kinésithérapie est plus étroitement liée à la médecine occidentale traditionnelle. L’accent est mis davantage sur la zone à problèmes, et le traitement est spécifique à cette zone plutôt que sur tout le corps.

L’entraînement et le traitement

La formation pour chaque profession diffère également : la formation en ostéopathie est axée sur la santé musculo-squelettique, et les ostéopathes sont des spécialistes de la manipulation de la colonne vertébrale et des articulations. Les ostéopathes peuvent également se spécialiser dans les domaines viscéraux, crâniens et en pédiatrie. Les formations des kinésithérapeutes incluent un entraînement musculo-squelettique, neuromusculaire, cardiovasculaire et respiratoire. Les physiothérapeutes apprennent à suivre les protocoles de traitement et à fournir un traitement basé sur des exercices de réadaptation. Cette approche est conçue pour aider les patients à retrouver leur pleine forme après une blessure. Les traitements de physiothérapie seront axés sur la mobilisation du site de la lésion plutôt que sur l’approche du corps entier de l’ostéopathie. Les ostéopathes fournissent un traitement spécifique pour le soulagement de la douleur et les kinésithérapeutes fournissent une excellente rééducation après une blessure ou une opération.

En dépit de leurs différences de philosophie, d’entraînement et de traitement, l’objectif d’un ostéopathe et d’un physiothérapeute est de soulager la douleur et d’aider votre corps à bien fonctionner.