Comment devenir notaire ?

Le notaire est un professionnel travaillant en collaboration avec l’État et chargé d’établir des actes authentiques servant de garantie aux clients. Un bon notaire doit être rigoureux, honnête, discret, consciencieux. Il doit se documenter de façon à rester informé des textes en vigueur. Pour devenir notaire, il existe trois voies possibles à suivre après l’obtention du baccalauréat. Découvrez dans les détails les études à suivre pour devenir notaire.

Devenez notaire-assistant en suivant la voie qui vous convient !

Pour devenir notaire, trois cursus principaux s’offrent à vous. Après l’obtention d’un master 2 spécialisé en droit notarial, il est maintenant temps de vous préparer à un Diplôme Supérieur de Notariat (DSN). Ce diplôme se prépare pendant deux ans lors d’un stage dans une étude notariale en parallèle avec des études suivies dans une université disposant d’une convention avec le Centre National d’Enseignement Professionnel Notarial (CNEPN). Au bout de ces deux ans, le titre de notaire-assistant vous sera attribué. Hormis cette voie dite universitaire, il existe également la voie professionnelle et celle dite interne.

La voie professionnelle est ouverte sur examen après l’obtention d’un master 2 en droit. Elle se fait en un an et 2 mois dans un Centre Régional de Formation Professionnelle Notariale (CRFPN). À la suite de cette formation, il vous sera délivré un Diplôme d’Aptitude à la Fonction de Notaire (DAFN) ainsi que le titre de notaire stagiaire. Pour devenir notaire-assistant, il sera donc nécessaire de passer un stage de 2 ans dans une étude notariale. En ce qui concerne la voie interne, elle est réservée aux collaborateurs de notaires détenant une certaine expérience dans le domaine. Il suffira dans ce cas de passer un examen de contrôle des connaissances techniques (ECCT) pour devenir notaire-assistant.

Comment passer de notaire-assistant à notaire ? Pour devenir notaire, il faudra s’associer à un cabinet de notariat en achetant des parts, ou tout simplement créer sa propre étude notariale suite à un concours.